Page personnelle Robin Bosdeveix

Retour à la page de présentation de Robin BOSDEVEIX

  • Publications dans des revues internationales OU NATIONALES à comité de lecture

Bosdeveix, R. (2017, à paraître en décembre). Les raisonnements classificatoires de futurs enseignants de SVT sur le groupe des végétaux. Recherches en Didactique des Sciences et des Technologies, 16.

Bosdeveix, R. (2017, à paraître en décembre). Les cartes conceptuelles dans la recherche en didactique : usages, élaboration et analyse avec le logiciel Cmaptools. Recherches en Didactiques. Cahiers Théodile, 24.

Baroux-Raymond, D., Artigue, M., Bosdeveix, R., Khanfour-Armalé, R., Kuzniak, G., Rumelhard, G., & Groupe Modélisation IREM Paris 7. (2014). MPS "science et vision du monde": Un exemple de scénario. Petit X, 96, 31-49. 


  • chapitres D’OUVRAGE SCIENTIFIQUE

Ouvrier-Buffet, C., Bosdeveix, R., & de Hosson, C. (2016). Inquiry-based education (IBE): Towards an analyzing tool to characterize and analyze inquiry processes in mathematics and natural sciences. In Hodgson, B. R., Kuzniak, A., Lagrange, J-B. (Eds.) The didactics of mathematics: Approaches and issues. A homage to Michèle Artigue (p. 191-217). New York: Springer.

  • OUVRAGE SCIENTIFIQUE

Meyer, S., Reeb, C., & Bosdeveix, R. (2017). Botanique. Biologie & physiologie végétales (troisième ed.). Paris: Maloine (à paraître).

  •  Communications avec actes dans un congrès NATIONAL OU international

Bosdeveix, R., & Lhoste, Y. (2017) Plant definition: the argumentation of pre-service biology teachers. 12thConference of the European Science Education Research Association (ESERA), Dublin, Ireland. Disponible en ligne.

Bosdeveix, R., Crépin-Obert, P., Fortin, C., Leininger-Frézal, C., Regad, L., Turpin S. (2017) Study of Self-reported Teaching Practices when Implementing the French Vigie-Nature École Program of Participatory Sciences. 12th Conference of the European Science Education Research Association (ESERA), Dublin, Ireland. Disponible en ligne.

Bosdeveix, R. (2017) Conditions didactiques de l’usage de sources primaires avec une visée d’apprentissage conceptuel et épistémologique : expérimentation dans le contexte de la formation des professeurs de SVT. Symposium « Places et fonctions de l’Histoire des sciences biologiques et géologiques dans l’enseignement et la formation (N°24) » (Dir. : C. Roux Goupille et P. Crépin-Obert). Congrès de la Société Française d’Histoire des Sciences et des Techniques SFHST à Strasbourg 19, 20 et 21 avril 2017. Disponible en ligne et diaporama.

Bosdeveix, R., & Lhoste, Y. (2016). Utilisation des cartes conceptuelles pour étudier le raisonnement et la construction de problèmes scientifiques par les étudiants. In Actes des 9e Rencontres Scientifiques de l’ARDiST, 30mars-1er avril 2016 (p. 318-323), Lens. Disponible en ligne.

Bosdeveix, R., Regad L. & Lhoste Y. (2015). Preservice Biology Teachers’ Conceptions of Plants in Biological Classifications. 11th Conference of the European Science Education Research Association (ESERA), Helsinki, Finland. Disponible en ligne.

Bosdeveix, R., Regad L. & Lhoste Y. (2014). Les végétaux : tension entre classifications fonctionnelle et phylogénétique chez les futurs enseignants de SVT. Actes des 8° rencontres scientifiques de l'ARDiST, Marseille 2014, Revue SKHOLÊ 18 n°1, 63-74. Disponible en ligne.

Bosdeveix, R., Regad L. & Lhoste Y. (2013). Les conceptions des végétaux chez des étudiants de master 2, futurs professeurs de sciences de la vie et de la Terre. Actes du congrès de l’Actualité de la Recherche en Éducation et Formation (AREF - AECSE), Laboratoire LIRDEF – EA 3749, Universités de Montpellier, Août 2013. Disponible en ligne.

Bosdeveix, R., & Lhoste, Y. (2012). Problématisation relative à la classification et l’évolution des végétaux chez des étudiants de master 2 se destinant à l’enseignement des SVT. In Actes des septièmes rencontres scientifiques de l'ARDiST, Bordeaux, les 14, 15 et 16 mars 2012 (p. 37-45). Disponible en ligne.

  • AUTRES COMMUNICATIONS

Bosdeveix, R. (2017, 21 juin) Le raisonnement des étudiants concernant les végétaux. Colloque national "Les végétaux revisités : approches scientifiques et didactiques" AFPSVT, Société Botanique de France & Institut de Systématique, Évolution, Biodiversité (ISYEB). Auditorium de la grande galerie de l'Evolution du MNHN, Paris. Disponible en ligne (cf. bas de page).

Bosdeveix, R. (2016, 11 et 13 octobre) Et si on pensait à recourir aux végétaux ? Difficulté du concept de végétal. Animations pédagogiques pour les professeurs de SVT de l’Académie de Paris. La mise en œuvre des nouveaux programmes : l'exemple de la dynamique des populations. Paris, les 11 et 13/10/2016. Disponible en ligne.

Bosdeveix, R. (2016, 25 janvier). Une reconstruction didactique basée sur l’histoire des sciences dans le cadre de la formation des enseignants de SVT. Première journée d’étude interlaboratoires LDAR-SPHERE. Paris.

Bosdeveix, R. (2015, 27 mai). La pluralité des végétaux dans les classifications biologiques. Reconstruction didactique fondée sur l’histoire des sciences et l’analyse d’articles scientifiques. Journée de l’école doctorale Savoirs scientifiques (ED400). Paris.

Bosdeveix, R (2014, 24 septembre). Conception, mise en œuvre et évaluation d’un enseignement basé sur l’histoire des idées relatives aux végétaux dans les classifications du vivant. Séminaire du Laboratoire de didactique André Revuz. Bois le Roi, 24 au 26 septembre 2014.

Bosdeveix, R. (2014, 17 janvier) Le concept de végétal dans la formation des enseignants de sciences de la vie et de la Terre : approches didactique, épistémologique et historique. Séminaire du Laboratoire de didactique André Revuz. Paris.

Bosdeveix, R. (2013, 17 mai). Les conceptions des végétaux chez des étudiants de master 2, futurs professeurs de sciences de la vie et de la Terre. Séminaire de didactique des SVT (organisé par M. Coquidé), ENS Cachan.

Bosdeveix, R. (2012). The concept of plant in the training of life and earth sciences teachers: Didactical, epistemological and historical approaches. ESERA summer school, Bad Honnef, Germany, July 22-27 2012.

Khanfour-Armale, R., Bosdeveix, R., Baroux, D., & Rumelhard, G. (2012, 31 mai). La co-disciplinarité autour du thème de la vision. Colloque La didactique des mathématiques: approches et enjeux. Hommage à Michèle Artigue. Paris, du 31 mai au 02 juin 2012.

Bosdeveix, R. (2012, juin). Présentation de la thèse en cours « Le concept de végétal dans la formation des enseignants de sciences de la vie et de la Terre : approches didactique, épistémologique et historique ». Journée de l’école doctorale Savoirs scientifiqu.es (ED400).

Bosdeveix, R. (2012, 20 juin). Frise du temps et histoire de la vie. Séminaire de didactique des sciences de la Terre (organisé par D. Orange Ravachol). ENS Paris.

Bosdeveix, R. (2012, 5 juin). Conceptions et obstacles relatifs au concept de végétal. Séminaire du Laboratoire de didactique André Revuz. Paris.

Bosdeveix, R. (2012, 4 avril). Présentation de la thèse en cours « Le concept de végétal dans la formation des enseignants de sciences de la vie et de la Terre : approches didactique, épistémologique et historique ». Groupe « Jeunes chercheurs » du Laboratoire de didactique André Revuz. Paris.

Bosdeveix, R. (2012, Mars 1). Les conceptions des végétaux chez des étudiants de master 2, futurs professeurs de sciences de la vie et de la Terre. Séminaire alpin du Laboratoire de didactique André Revuz. La Salle les Alpes (05). Cahier du LDAR n° 9 - 2014. Disponible en ligne.

Bosdeveix, R. (2012, 1er mars). Les conceptions des végétaux chez des étudiants de master 2, futurs professeurs de sciences de la vie et de la Terre. Séminaire du Laboratoire de didactique André Revuz. Paris.

Bosdeveix, R. (2011, 9 décembre). Le concept de végétal : conceptions d'étudiants de master 2 futurs professeurs de SVT. Société Botanique de France (SBF), Paris.

Bosdeveix, R. (2011, 12 mai). La formation des enseignants de sciences en ce qui concerne les démarches d'investigation. Table ronde. (Ed. M. Grangeat) Deuxièmes journées d’étude STEAM. Grenoble.

 

  

 

Retour à la page de présentation de Robin BOSDEVEIX