Projet Vigie-Nature École (VNE)

Le Muséum national d’Histoire naturelle (MNHN) a impulsé en 2010 le programme de sciences participatives Vigie-Nature École, déclinaison scolaire du programme Vigie-Nature. L’objectif scientifique est de comprendre l’impact des changements globaux et des actions anthropiques sur la biodiversité ordinaire. Le programme national Vigie-Nature École a une visée supplémentaire d’éducation scientifique, qui peut être appréhendée par sept protocoles d’étude de la biodiversité applicables à l'école primaire, en collège et en lycée.

Notre projet de recherche comprend trois axes complémentaires :

- un axe « Concepteurs » :

  • étude des objectifs du programme par des entretiens menés auprès des acteurs;
  • analyse a priori des tâches et des supports pédagogiques.

- un axe « Professeurs » : étude des pratiques enseignantes déclarées et effectives dans les buts :

  • de comprendre les raisons de leur engagement;
  • de mesurer l’impact de leur formation initiale et de leur connaissances personnelles;  
  • de caractériser les difficultés rencontrées;
  • d’analyser la manière dont ils intègrent le programme dans leurs enseignements disciplinaires ou interdisciplinaires;
  • d’évaluer l’évolution des pratiques en fonction de séances de formation.

- un axe « Élèves » : 

  • étude des apprentissages scientifiques réalisés par les élèves corrélés aux activités des différents protocoles, au niveau scolaire et à des situations mettant en œuvre de l’interdisciplinarité;
  • étude de l’évolution de la représentation que les élèves ont de la biodiversité ;
  • étude des effets de la participation à une recherche scientifique participative sur l’image de la nature de la science des élèves.

Les membres de ce projet de recherche sont : 

• Pour le LDAR : Robin Bosdeveix (Paris 7, UFR SDV), Patricia Crépin-Obert (UPEC, ESPE de Créteil), Corinne Fortin (UPEC, ESPE de Créteil), Caroline Leininger-Frézal (Paris 7, UFR GHES).

• Pour le MNHN : Sébastien Turpin.

• Partenariat avec Leslie Regad (Paris 7, UFR SDV, UMR-S 973, MTi)